PRESENTATION AUX JOUEURS

BONJOUR A TOUS VOICI UN EXEMPLE DE PREPARATION PHYSIQUE D'UN CLUB EVOLUANT A UN NIVEAU SENIORS DRH POUR NOUS DONNER UNE IDEE DE L'IMPORTANCE D'UNE PREPARATION PHYSIQUE.

LA PREPARATION PHYSIQUE

PRESENTATION AUX JOUEURS

1. Généralités :

• «C’est atteindre une performance maximale à des moments particuliers du calendrier de compétitions »

Pourquoi se préparer physiquement ?

L’entraînement est un procès pédagogique éducatif qui met au centre l’homme sous trois aspects :

-          Sa motivation,

-          sa persévérance,

-          son individualité.

Nous devons travailler ensemble pour confirmer le parcours exceptionnel de l’an passé et cela passe par une préparation physique en rapport aux exigences de la DHR et aux objectifs fixés par le club.

Cette préparation d’avant saison est essentielle car Il faut être compétitif sur 18 journées de championnat et sur les autres compétitions (Coupe Gambardella, tournois…). Pour atteindre ce niveau de forme optimale, j’ai du trouver un compromis entre le volume et l’intensité pour planifier des séances d’entraînements cohérentes. Avec une bonne répartition de la préparation physique et l’investissement technico-tactique.

Pour durer dans la saison et il ne faut surtout pas passer à côté !!!

PREPARATION PHYSIQUE (6 semaines)

PERIODE DE BASE (2 semaines)

PERIODE SPECIFIQUE (3 semaines)

PERIODE AFFUTAGE (1 semaine)

2. La période de base(60 à 70% de prépa physique)

Elle permet de préparer le terrain physiologique, de construire les bases de la pyramide, d’agrandir le moteur et donc de durer dans la saison. Elle s’étale en moyenne sur 2 semaines.

­   Eliminer la surcharge pondérale

­   Retrouver une aisance respiratoire

­   Remettre en route les muscles, les tendons et les articulations

­   Remettre en route les grandes fonctions respiratoires et cardio-vasculaires

­   Retrouver une fréquence cardiaque de course qui permette une économie cardiaque

-          Se réhabituer à porter des baskets running et des chaussures de foot (proscrire les chaussures neuves)

3. La période spécifique(50% de prépa physique)

Pendant cette période, la préparation physique occupera environ 50 % de la préparation globale, le reste étant consacré au travail technique, tactique et aux matchs amicaux. Elle permet de renforcer les gestes spécifiques que l’on retrouvera en compétition. Elle s’étalera sur 3 semaines.

Objectifs :

­   Accepter psychologiquement et physiquement la charge d’entraînement imposée

­   Gagner en explosivité

­   Refaire progressivement les efforts réalisés en match (blocages, sauts, démarrages, enchaînement d’efforts…)

­   Retrouver une bonne fréquence cardiaque de récupération qui permette d’enchaîner les efforts

­   Arriver progressivement à un temps de jeu de 90 minutes

Cette période est très importante, en plus de la grosse charge de travail athlétique, je dessine peu à peu les contours de l’équipe. Vous devez être très concernés et mettre tous les atouts de votre coté pour montrer que je peux compter sur vous.

Attention aux petites blessures qui peuvent avoir des conséquences dramatiques pour vous et votre début du championnat.

4. La période d'affûtage(20 à 30% de prépa physique)

Pendant cette période, la préparation physique occupera 20 à 30 % de la préparation globale, le reste étant consacré au travail technique, tactique et à la récupération. Elle correspondra à la semaine type: celle que vous retrouvez pendant la période de compétition.

Objectifs :

­   Récupérer psychologiquement et physiquement de la charge d’entraînement imposée

­   Gagner en vivacité : « faire du jus »

­   Résoudre sur le plan médical les derniers petits pépins (contracture, tendinite…)

Cette période sera caractérisée par une intensité maximale mais un volume très faible (durée des séances réduites). Elles me permettront d’affiner les derniers réglages tactiques et aux joueurs de retrouver une certaine fraîcheur physique et mentale.

5. Conclusion :

La préparation d’avant saison est une période mûrement réfléchie, j’ai demandé l’aide à plusieurs intervenants (ligue 2, national, médecin du sport) elle n’est pas le fruit du hasard. Elle respecte les principes de l’individualisation, de la progressivité et de l’alternance.

SPORTIVEMENT

ACVP U11 B / CHATEAUBOURG 2 environ 18 heures